Formation Nautique Québec

École de voile


 

Formation Nautique

Logo école de voile Formation Nautique Québec

  Facebook Flicker YouTube Twitter

Soyez informés

Veuillez saisir votre adresse
courriel pour recevoir notre newsletter!
Prénom:
Nom:
Courriel:
Sélectionnez vos centres d'intérêt:
Cours en classe:
Activités école de voile:
 

 




Partenaires et collaborateurs


Nouvelles

Carte Navigateur+

Toujours en collaboration avec ses partenaires, Formation Nautique Québec offre encore en 2018 son plan annuel d'économies NAVIGATEUR+ vous permettant de profiter de rabais...

En savoir plus »

Coupe Femina

Vendredi 4 juillet 2014 - La régate 100% féminin

Le 4 juillet les filles mettent les voiles pour la 1re régate 100% féminin. Les participantes devront réaliser le parcours Lévis—Neuville—Lévis. Un parcours intéressant pas nécessairement facile attend les participantes. L'organisation réserve une journée prometteuse en défi aux navigatrices puisque les courants, les marées et les vents ne manqueront pas de leur donner du fil à retordre.  Un défi 100% féminin auxquelles les navigatrices de tout horizon sont conviées. Une  belle occasion de développer la voile au féminin et de découvrir le majestueux Fleuve Saint-Laurent à la voile.




La régate Coupe Fémina, cliquez l'image pour visiter le site.


Course du 17 juin - Une course à obstacles !

Mardi 17 juin 2014 - Un vent léger accueille les 10 équipages qui prendront le départ de cette 3e régate de la saison.

Le parcours retenu : K163 tribord, K165 bâbord, K168 tribord et retour sur la ligne d'arrivée. 18 h tous les bateaux sont en manoeuvres. Face à de forts courants baissants et à un vent qui s'est absenté, la principale stratégie consiste à éviter d'être déporté sous la ligne de départ.

18 h 05, Kachina et Diapason prennent un bon départ suivis par les autres. A ce stade-ci ce sont les ourants qui propulsent les voiliers. L'action se profile à l'horizon : le Yacht Club de Québec tient également sa régate et de toute évidence tous ces voiliers se croiseront en cours de route. Un cargo, puis un 2e, puis un 3e, puis un 4e traversent le parcours.

Les voiliers naviguent vers la K163 et entreprennent la descente vers la K165. Merlot II, Baobab et Sao y arrivent tous en même temps. L'équipage du Baobab tente de la franchir en premier, mais Merlot II déjà engagé ne leur cède pas la place, aussi impressionnant soit-il.

La traversée vers la K168 est amorcée et les premiers à s'y engager sont déportés par les courants. Les derniers à franchir la K163 sont avantagés car l'impact du courant sera moindre et peuvent s'engager plus directement vers la K168. On rencontre Frivolie II en sens inverse !!!! L'équipage a des problèmes avec le SPI. Les manoeuvres vont bon train pour remonter le courant. Le vent reprend de l'ardeur. 104 qui normalement est loin devant se retrouve dans le peloton. Il est semble-t-il ralenti par des algues : ainsi-soit-il, il entreprend une élégante danse composée de 2 x 360 pour tenter de se dégager. Alors que les voiliers se dirigent pour une remontée vers la ligne d'arrivée, inattendu un cargo fait sa sortie de la rivière-St-Charles. Certains voiliers virent vers le large : stoppés par une puissante marée baissante ils tentent tant bien que mal de revenir vers la rive-nord. D'autres entreprennent de contourner le cargo par l'arrière pour demeurer au nord : cette stratégie est le meilleur choix. Toutefois, ceux-ci doivent conjuguer avec 3 bateaux "pilote" et 2 bateaux remorqueurs.

Le retour sera long et plus de 2 heures sont nécessaires pour réaliser le parcours. Au terme de la course, les régatiers auront partagé leur parcours avec une autre régate, 8 cargos, le Louis-Joliet, le traversier, des motomarines, 3 bateaux pilote et 2 remorqueurs.

 

Les résultats sont :

  1. 104
  2. Kachina
  3. Merlot II
  4. Clapotis
  5. Baobab
  6. Diapason
  7. Sao
  8. Martinamia
  9. DNF - Frivolie II
  10. DNF - Hope Floats

Le prochain rendez-vous : mardi 24 juin 2014.

Bon vent !


Course du 10 juin - A souffle léger !




Mardi 10 juin 2014 - Une magnifique soirée attend nos amateurs. 17 h 30, le comité course accueille une quarantaine de régatiers qui se répartiront et prendront le départ sur les 12 voiliers inscrits à 2e régate : Diapason, Hope Floats, Arquebuse, Sao, Baobab, Merlot II, Kachina, 104, Vortex, Clapotis, Frivolie II et Martinamia.

Le parcours retenu est le la Q6 bâbord, blanche du YCQ bâbord, Q11 bâbord, Q7 bâbord et retour sur ligne d'arrivée. Une marée montante et un faible vent sont de la partie et risquent de jouer des tours aux équipages. Enthousiastes, ces derniers se dirigent vers leur voilier et larguent les amarres.

18 h, les voiles sont hissées, les manœuvres vont bon train pour éviter qu'en présence de si peu de vent, la marée propulse trop rapidement les voiliers vers la ligne de départ. Chacun y va de sa stratégie. L'officiel, Jean Crépeau, sonne le décompte du 5 minutes. Oups !!!! Hope Floats se prépare pour prendre le départ au SPI. Pourquoi pas prendre de l'avance, n'est-ce pas Richard ? Ce dernier apprendra au retour que ce geste le disqualifiait.

18 h 05, c'est le départ ! Merlot II sera le 1er à franchir la ligne. Il sera rattrapé rapidement par Diapason et Baobab. C'est sous un faible vent que les voiliers entreprennent de traverser vers la Q6. Puisque Éole retient son souffle, la radio annonce que le parcours retenu sera modifié. La Q11 sera retiré du parcours puisque presque impossible à franchir.

La Q6 est franchie, la blanche du YCQ contournée.....Richard, est-ce qu'on a des problèmes avec le SPI ? V'lan et v'lan et v'lan !!!! Les voiliers se dirigent vers la Q7, Merlot II rattrape Sao et Frivolie II. Arquebuse fait de même. A l'approche de Q7, Kachina et Clapotis se disputent le contournement de la bouée. Clapotis aurait pu envoyer Kachina au large et lui faire reprendre ses manœuvres pour franchir la bouée ce qui aurait donner de l'avance à Clapotis. Mais on reconnaît bien là le gentleman en Jean, skipper du Clapotis, qui a laissé passé Kachina. Tous entament la dernière portion vers la ligne d'arrivée.

Les voiliers regagnent leur quai et les équipages se regroupent sur la terrasse de la marina dans l'attente du dévoilement des résultats. Les échanges, les taquineries, les rires et le plaisir sont au rendez-vous.

 

Les résultats sont :

  1. 104
  2. Vortex
  3. Kachina
  4. Clapotis
  5. Diapason
  6. Baobab
  7. Frivolie II
  8. Sao
  9. Merlot II
  10. Martinamia
  11. Arquebuse
  12. Hope Floats

Le prochain rendez-vous : mardi 17 juin 2014.

Bon vent !


École homologuée

Basée à Québec et Lévis, Formation Nautique Québec est une école de voile homologuée Voile Québec, membre de Voile Canada.

Nous sommes également certifiés pour dispenser le programme de voile plaisance de IYT WORLDWIDE





 

 

© 2004-2016 Formation Nautique Québec. Tous droits réservés. Tout le matériel contenu dans ce site est la propriété de Formation Nautique Québec. Si vous avez des questions à propos de notre site ou de nos services, contactez-nous directement.

Ce site est optimisé pour un affichage d'écran 1024x768
Dernière mise à jour: 11 novembre 2018