Mais qu’est-ce qu’un brevet ou une certification ?

Le brevet ou la certification témoigne de votre réussite : vous avez atteint les objectifs du niveau du cours auquel vous êtes inscrits. En bref, ça signifie « Bravo, vous avez réussi »! Le brevet, c’est votre diplôme. 

Au terme de votre cours et de la réussite de l’examen écrit qui correspond au niveau de stage pour lequel vous êtes inscrit, votre brevet est demandé auprès de l’instance choisie : ici ce sera Voile Canada ou International Yacht Training et il vous sera acheminé par la poste.  Vous collez votre « timbre de réussite » dans votre carnet de voile. 

POLITIQUE D'ANNULATION

En cas d'annulation par Formation Nautique Québec, il y aura remise de vos frais à 100%. Si un participant ne se présente pas, les frais ne sont pas remboursables.

Cours de voile : si vous annulez votre cours de voile, nous pouvons le déplacer sans frais à une autre date.  Si il vous est impossible de reporter, nous vous rembourserons la totalité de vos frais moins un frais de dossier de 25$.

Activités de voile : si vous annulez plus de 24 heures avant le début de l'activité, nous pouvons déplacer votre activité sans frais à une autre date. Si vous annulez, moins de 24 heures avant l'activité les frais seront perdus.

Est-ce que les brevets sont obligatoires ?

Ça dépend de vos objectifs de navigation et du secteur où vous naviguez. Même si dans certains cas, ils ne sont pas obligatoires, nous vous les recommandons quand mêmeSelon le cas, l’obtention d’un brevet est une question de choix : je veux un diplôme ou je n’en veux pas. 

  • Si votre objectif est de vous acheter un bateau, votre assureur vous appréciera davantage, car vous serez en mesure de lui démontrer que vous avez réussi vos cours auprès d’une école reconnue. 
  • Si votre objectif est éventuellement de larguer les amarres et de naviguer différents plans d’eau, on vous recommande fortement de vous procurer votre brevet ici aussi votre assureur vous appréciera davantage car vous serez en mesure de lui démontrer que vous avez réussi vos cours auprès d’une école reconnue. 
  • Si votre objectif est éventuellement de faire de la location de bateaux, on vous les recommande fortement puisque le locateur vous demandera votre cv marin incluant les brevets que vous avez obtenus. 
  • Si votre objectif est de naviguer en Union Européenne, les Caraibes ou autres, avec un bateau en location ou sur votre bateau, le certificat ICC de International Yacht Training Worldwide est obligatoire.

Et rassurez-vous, que vous choisissiez ou non d’obtenir un brevet, vous bénéficierez, auprès de notre école de la même qualité de cours. 

PLAISIR

Le voilier comme plateforme d'apprentissage c'est la garantie d'une expérience des plus plaisante pour le marin en vous!

MISSION

Créer un lieu d’expertise et d’excellence qui vous offrira la meilleure expérience de navigation rendant l’inaccessible accessible

VISION

Notre vision est de faire de Formation Nautique Québec, la destination ultime pour l'apprentissage du nautisme de plaisance et de la voile croisière.

COURS

Nos cours sont disponibles pour les niveaux débutants à avancés. Pour les débutants, nous offrons un cours d'introduction ainsi qu'un cours complet.