760 $
International Certificate Of Competency (ICC)
Le certificat international de compétence (ICC) est maintenant le certificat de compétence requis si vous souhaitez louer un bateau dans certains pays européens. Le ICC est généralement obligatoire pour les eaux intérieures et côtières des pays méditerranéens.
OBJECTIFS
Démontrer les connaissances et les habiletés pour agir en tant que chef de bord sur une embarcation d'au plus 24 mètres.
PRÉREQUIS
- Détenir un certificat International Bareboat skipper ou un Brevet de croisière intermédiaire de Voile Canada ou démontrer les compétences et l’expérience équivalente au certificat.
- Détenir un Certificat restreint de radiotéléphoniste maritime (VHF-ASN)
- Avoir enregistré dans son journal de bord personnel plus de 200 milles nautiques et 10 jours de temps de mer
- Avoir passé avec succès l’examen écrit
CONTENU
Pour obtenir un ICC, les candidats sont tenus de prouver leur compétence dans l’opération d’un voilier avec une connaissance suffisante des procédures de navigation, de pilotage, des procédures de sécurité et du règlement international pour la prévention des collisions en mer. Voir la liste ci-dessous.
- Terminologie Marine
- Équipements de sécurité et vérification du bateau
- Documentation, cartes, et drapeaux
- Matelotage
- Procédures d’homme à la mer
- Chavirer, s'échouer et couler
- Ancrage et échouement
- Responsabilité de l'équipage et du skipper/capitaine
- L'environnement,
- Approvisionnement et nettoyage
- Petits bateaux à moteur, rigides et gonflables
- Le voilier et la voile
- Météorologie de base
- Visibilité réduite et gestion de l'entrée dans les ports
- Compas et magnétisme
- Cartes, tracés et navigation de base
- Marées et courants
- Le balisage
- Règlement sur les abordages
- Feux de navigation
- Premiers soins
- Exigences de la conduite des bateaux canadiens
EMBARQUEMENT
Lorsqu'obtenu dans le cadre d'un stage embarqué, l’embarquement se fait le dimanche à 12 h et le débarquement est prévu le vendredi suivant vers 16 h. Selon le parcours choisi, le lieu d’embarquement et le point de rencontre avec votre instructeur vous seront transmis ultérieurement.
QUE DOIS-JE SAVOIR DE PLUS ?
IL Y A DEUX FAÇONS D'OBTENIR UN ICC :
- Certains certificats IYT Worldwide tels que International Bareboat skipper ou Yachtmaster Coastal permettent d’obtenir un ICC.
- En réalisant une évaluation théorique et pratique sur un bateau d'une durée environ de 4 à 6 heures.
Y A T-IL UNE PÉRIODE DE VALIDITÉ POUR L’ICC?
L’ICC est valable pour une période de 5 ans mais peut être renouvelé si les conditions ayant mené à son obtention ont été maintenues.
IMPORTANT :
Le ICC diffère de la carte de conducteur d’embarcations de plaisance (CCEP) et nécessite des connaissances et une formation beaucoup plus étendues.
Lorsqu'obtenu dans le cadre d'un stage embarqué :
- La nuit le voilier sera au mouillage si le périmètre de navigation et les conditions météorologiques le permettent, sinon il fera escale en marina.
- Les marinas offrent habituellement les services de douches et de buanderie.
- Parmi le matériel à apporter, il y a entre autres : sac de couchage et oreiller, lampe frontale, médicaments anti nauséeux, vos médicaments, crème solaire, casquette, gants de voile, chaussure de voile ou chaussures à semelles pâles.
- Vêtements (utilisez un sac de sport ou une valise souple). Nous vous conseillons des vêtements confortables à la pratique de la voile. N’oubliez pas que vous naviguez le Bas-du-Fleuve, à certains moments la température sera froide, même très froide, prévoir des vêtements chauds : tuque, foulard, gants, bottes, bas chauds, gilet et manteau chauds
- Les vestes de flottaison sont fournies.