Par Michel Boivin

Initiation à la course

Objectifs Repousser les limites de chaque navigateur et navigatrice sur un voilier de compétition Transmettre les meilleures connaissances théoriques et pratiques pour améliorer la performance d'un voilier Développer les habiletés techniques en course. Au programme Règles de course Anatomie du voilier de course Positions et rôles de l'équipage Réglages de la grand-voile Réglages du génois …

Lire la suite Initiation à la course

Spi sur quillard
Par Michel Boivin

Spi sur quillard

OBJECTIFS Quand utilise-t-on cette voile. S’initier aux principes de fonctionnement du spinnaker et de ses composantes Bien comprendre le rôle de chaque équipier Bien faire des manœuvres de base dans la bonne séquence et bien coordonnée Connaître le vocabulaire marin Réaliser la manœuvre sous spi en toute sécurité CONTENU Le spinnaker est une composante qui …

Lire la suite Spi sur quillard

Par Michel Boivin

Manœuvres de port

OBJECTIFS Maîtriser les principes de base des manœuvres à quai. Comprendre l'utilité de chacune des amarres. Comprendre l'impact du vent et du courant sur la manœuvre à réaliser. Connaître et savoir tirer profit du pas d'hélice. Savoir prendre la bonne décision et développer les habilités pratiques pour réaliser des manœuvres à quai réussies et sécuritaires …

Lire la suite Manœuvres de port

Pratique de manoeuvres
Par Michel Boivin

Pratique de manœuvres

OBJECTIFS Savoir quand utilise-t-on cette voile. S’initier aux principes de fonctionnement du spinnaker et de ses composantes. Bien comprendre le rôle de chaque équipier lors de la manœuvre sous spi. Bien faire des manœuvres de base dans la bonne séquence et bien coordonnée. Vocabulaire marin. Sécurité. CONTENU L’anatomie de la voile Composantes : tangon, bras, écoutes, …

Lire la suite Pratique de manœuvres

Par Michel Boivin

Expérience Découverte

OBJECTIFS Introduire les pratiques sécuritaires aux plaisanciers inexpérimentés, en se préparant à quitter le quai (appareillage), en route, et lors du retour au quai (accostage). Le navire est généralement inférieur à 12 mètres de longueur. PRÉALABLES Bonne humeur EMBARQUEMENT L'embarquement se fait à 17 heures les jours de semaines. Les samedis et dimanches l'embarquement se …

Lire la suite Expérience Découverte