Exigences égales pour VFI gonflables

Exigences légales pour VFI gonflables

Depuis quelques années, de plus en plus de plaisanciers, qu’ils pratiquent le motonautisme ou la voile, choisissent de porter les nouveaux vêtements de flottaison individuels (VFI). Sur le site Internet de Transport Canada, on apprend que le VFI tel que nous le connaissons aujourd’hui résulte d’un compromis. De nombreux utilisateurs de petits bateaux trouvaient le gilet de sauvetage trop encombrant, gênant et inconfortable.

Par conséquent, il a fallu développer un dispositif suffisamment confortable pour inciter les gens à le porter, tout en maintenant une efficacité en flottabilité comparable à celle du gilet de sauvetage traditionnel.

Pour répondre à l’exigence d’avoir à bord un dispositif de flottaison par personne, Transport Canada approuve divers types et modèles de VFI depuis quelques années. Aux États-Unis, la Garde côtière américaine a commencé à le faire en 1996. Cependant, il est crucial de vérifier que les VFI approuvés par la Garde côtière américaine, bien qu’offrant des caractéristiques similaires, ne sont pas valables pour un usage au Canada. Assurez-vous donc que le VFI que vous prévoyez d’acheter porte une étiquette mentionnant « Approuvé par le ministère des Transports du Canada » ou « Approuvé par la Garde côtière canadienne, ministère des Pêches et des Océans ».

Bien que les VFI soient un peu plus compliqués à utiliser que les gilets de sauvetage, ils présentent des avantages indéniables pour les plaisanciers, tels que la légèreté, le confort, la sécurité et la fiabilité. La majorité des VFI gonflables d’aujourd’hui offre un mode manuel et un mode automatique de gonflage. Selon votre activité, vérifiez cette caractéristique, car au Canada, les VFI munis d’un système de gonflage automatique ne sont pas permis pour des activités comme la planche à voile ou la motomarine.
VFI gonflable

Le mode automatique repose sur un concept relativement simple. Un tube de gaz carbonique (CO2) comprimé est relié à un percuteur (une aiguille à ressort), qui s’active lorsque le mécanisme est immergé dans l’eau. Lors du déclenchement, l’aiguille perce le tube de gaz, gonflant ainsi le sac contenu dans l’enveloppe protectrice autour du cou en quelques secondes. Si ce mécanisme ne se déclenche pas automatiquement après immersion, l’utilisateur peut tirer un cordon de gonflage manuel (la poignée jaune) pour activer le gonflement. De plus, tous les VFI au Canada sont équipés d’un tube permettant à l’utilisateur de souffler pour gonfler le sac, au cas où le mécanisme automatique ne fonctionne pas ou si du gaz s’échappe après le gonflage.

Par Michel Boivin Navigation