Formation Nautique Québec

École de voile


 

Formation Nautique

Logo école de voile Formation Nautique Québec

  Facebook Flicker YouTube Twitter

Soyez informés

Veuillez saisir votre adresse
courriel pour recevoir notre newsletter!
Prénom:
Nom:
Courriel:
Sélectionnez vos centres d'intérêt:
Cours en classe:
Activités école de voile:
 

 




Partenaires et collaborateurs


Nouvelles

Carte Navigateur+

Toujours en collaboration avec ses partenaires, Formation Nautique Québec offre encore en 2018 son plan annuel d'économies NAVIGATEUR+ vous permettant de profiter de rabais...

En savoir plus »

International Certificate of Competency (ICC)   Retour à la liste

QU'EST-CE QU'UN ICC (ET CEVNI) & OÙ EST-IL NÉCESSAIRE?
Il est maintenant obligatoire de détenir un Certificat de Compétence International (ICC) si vous souhaitez louer un bateau dans certains pays européens. Le ICC est généralement nécessaire pour les eaux intérieures et côtières des pays méditerranéens. En Europe du Nord et en Scandinavie le ICC n'est généralement pas nécessaire mais il est fortement conseillé de vérifier auprès de l'agence avez laquelle vous désirez louer avant votre départ.

Les pays suivants ont adopté la résolution 40 et acceptent officiellement l'ICC comme une preuve de compétence en navigation de plaisance : Afrique du Sud, Autriche, Belarus, Belgique, Bulgarie, Croatie, République Tchèque, Finlande, France, Allemagne, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Suisse, Ukraine, Royaume-Uni.

La Pologne n'a pas adopté la résolution 40, mais accepte l'ICC.

Les pays suivants ont pas accepté la résolution 40, mais peuvent nécessiter une autre preuve de compétence de compétence (vérifier avant votre départ): Grèce, Moldova, Portugal, Espagne, Fédération Russe, Suède, États-Unis.

De plus, presque toutes les voies navigables intérieures nécessitent un adossement CEVNI à votre ICC (CEVNI est le code Europeen Des Voies De Navigation Interieures). Vous aurez besoin de passer un examen supplémentaire pour obtenir l'adossement CEVNI sur le ICC afin de pouvoir opérer le bateau sur les voies navigables européennes. Vous devriez lire sur les règles contenues dans le Code européen de voies navigables et passer l'examen CEVNI et / ou assister à un cours.

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES NÉCESSAIRES POUR OBTENIR UN ICC ?
Pour obtenbir un ICC, les candidats sont tenus de prouver leur compétence dans l'opération d'un voilier avec une connaissance suffisante des procédures de navigation, de pilotage, des procédures de sécurité et du règlement international pour la prévention des collisions en mer. L'évaluation théorique et pratique doit être réalisé sur un bateau et prend habituellement environ de 4 à 6 heures.

Certains certificats IYT Worldwide tels que International Bareboat skipper ou Yachtmaster Coastal permettent d'obtenir un ICC sans nécessiter d'une évaluation pratique supplémentaire. Voir la liste ci-dessous.

Il y a 2 façons d'obtenir un ICC. En maintenant une certification IYT Worldwide acceptable tel que mentionné ci-dessus ou en assistant à un cours.

Y AT-IL UNE PÉRIODE DE VALIDITÉ POUR L'ICC?
L'ICC est valable pour une période de 5 ans mais peut être renouvellé si les conditions ayant mené à son obtention ont été maintenues.

IMPORTANT
Le ICC diffère de la carte de conducteur d'embarcations de plaisance (CCEP) et nécessite des connaissances et une formation beaucoup plus étendues.

Formateur: Michel Boivin , Guylain Noël

Durée
5 à 7 heures incluant l'examen

Clientèle cible
Appelez nous pour plus de détails sur la façon d'obtenir votre ICC avant de partir pour faire une location en dehors de l'Amérique du Nord.

Prérequis

  • Détenir un certificat International Bareboat skipper ou un Brevet de croisière intermédiaire de Voile Canada ou démontrer les compétences et l'expérience équivalente au certificat.
  • Détenir un Certificat restreint de radiotéléphoniste maritime (VHF-ASN)
  • Avoir enregistré dans son journal de bord personnel plus de 200 milles nautiques et 10 jours de temps de mer
  • Avoir 16 ans ou plus
  • Avoir passé avec succès l'examen écrit


© 2004-2016 Formation Nautique Québec. Tous droits réservés. Tout le matériel contenu dans ce site est la propriété de Formation Nautique Québec. Si vous avez des questions à propos de notre site ou de nos services, contactez-nous directement.

Ce site est optimisé pour un affichage d'écran 1024x768
Dernière mise à jour: 11 novembre 2018