Formation Nautique Québec

École de voile


 

Formation Nautique

Logo école de voile Formation Nautique Québec

  Facebook Flicker YouTube Twitter

Soyez informés

Veuillez saisir votre adresse
courriel pour recevoir notre newsletter!
Prénom:
Nom:
Courriel:
Sélectionnez vos centres d'intérêt:
Cours en classe:
Activités école de voile:
 

 




Partenaires et collaborateurs


Nouvelles

Carte Navigateur+

Toujours en collaboration avec ses partenaires, Formation Nautique Québec offre encore en 2018 son plan annuel d'économies NAVIGATEUR+ vous permettant de profiter de rabais...

En savoir plus »

Les régates chez Formation Nautique Québec, un plaisir assuré!

Arrow

En plus de développer vos habiletés techniques, nos régates se déroulent dans une ambiance amicale. Le plaisir, la compétition et la richesse des rencontres sont au rendez-vous.

Gratuites, les régates sont réservées à notre clientèle et la priorité est donnée aux détenteurs de la carte Navigateur+.

Télécharger l'horaire de la saison 2013.


Course du 25 août - Championnat Formation Nautique Québec



Dimanche 25 août 2013.  14 équipages se sont enregistrés pour participer au Championnat Formation Nautique Québec selon une formule "course poursuite".

Damian Foxall, navigateur irlandais de renommée internationale, ayant remporté quatre courses autour du monde dont la prestigieuse Volvo Ocean Race de 2011-2012 et la Barcelona Wold Race de 2008 prenait le départ sur le voilier Miguick.

Le parcours a été établi ainsi : ligne de départ à la hauteur du Parc nautique Lévy, Q-16 bâbord et retour sur la ligne d'arrivée. Les premiers départs se feront vers 9 h 20. Le temps estimé de la course : 4 heures. Tous les ingrédients sont réunis pour une belle navigation : beau temps, beau vent, beau soleil et gens très motivés. Un débriefing a suivi avec Damian Foxall au terme de la course suivi d'une conférence.

Les résultats sont :

  1. 104
  2. Kachina
  3. Solinor
  4. Miguick
  5. Largo
  6. Cap-o-rêves
  7. Enjoy
  8. Survenant
  9. Merlot II
  10. Vortex
  11. Vagabond
  12. Arquebuse
  13. Hope Floats
  14. Le Gamin

On se donne rendez-vous pour le prochain championnat en 2014.

Bon vent !


Course du 13 août - Wow et rewow !!!! Enfin du vent !

Mardi 13 août 2013.  17 h 30 : Un vent sud-ouest de 15 à 20 noeuds sur une fin de marée baissante accueille 11 équipages à la réunion des barreurs. Donc, il vente et il y a de la vague. Le parcours no. 3, soit la K165 tribord, K 163 bâbord, la K168 bâbord et retour sur la ligne d'arrivée au Parc Nautique Lévy est retenu.

17 h 40 : les équipages sont sur leur voilier respectif et quittent la marina. Sur le fleuve, les équipages hissent la grande voile. On se réserve le génois pour la toute dernière minute. Deux voiliers naviguent en solitaire: Virus et Arquebuse. 

A 5 minutes du coup d’envoi, des ajustements de réduction de la grande-voile s'imposent. 2 minutes avant le départ, les génois soient en place. Les équipages doivent manoeuvrer contre la marée baissante qui les glissent sous la ligne de départ. On assiste à des remontées mais Arquebuse se fera piéger par la marée et se retrouvera trop bas pour prendre le départ dans les temps. Que cela ne tienne !

1, 2, 3, Go le départ est donné : 104, Miguick, Baobab et Merlot font un bon départ. Ça souffle !  A mi-parcours entre la ligne de départ et la 1re marque, Merlot exécute un 360 et se reprend aussitôt. Il perd toutefois en position.  On assiste à plusieurs aulofées. Pour sa part, Enjoy exécutera 2 fois un 360 juste avant la K165. Là aussi, on récupère rapidement.

Devant la force du vent Vortex décide de faire le leg entre la ligne de départ et la K165 qu'avec la grande voile.

Arquebuse a pris le départ et rejoint le peloton rapidement.

La K165 franchit les voiliers se dirigent vers la K168. Vortex hisse le génois,  remonte et rejoint le peloton de tête. A la K168, Hope Floats prend la décision de faire la dernière portion du parcours toute voile dehors. Il remonte rapidement et salue Baobab au passage. Moonraker et Merlot se rencontrent au franchissement de la K168. Moonraker la passe en premier et amorcera une aulofée. Merlot le dépasse, tente de s'élancer plein génois et s'engage vers un nouveau 360. On réduit rapidement la voile mais cette mauvaise décision réduira l'écart entre Merlot et Sao. 

Tous se dirigent maintenant vers la ligne d'arrivée.

Une fois à quai, les équipages s'exclament "Enfin du vent ". Le traditionnel BBQ qui les attend recevra les échanges de chacun le plaisir dans les yeux d'avoir enfin eu de l'action. Les équipages félicitent vivement les capitaines de Arquebuse et de Virus pour leur détermination à faire équipage seul.  C'est avec enthousiasme que chacun se quitte et espère de bonnes conditions de vent pour la prochaine régate.

Les résultats sont :

  1. 104
  2. Moonraker
  3. Hope Floats
  4. Vortex
  5. Sao
  6. Baobab
  7. Miguick
  8. Merlot II
  9. Enjoy
  10. Virus
  11. Arquebuse

Le prochain rendez-vous :  mardi 20 août 2013 à 17 h.

Bon vent !


Course du 14 mai - Un vent de fraicheur pour la première de la saison


Mardi 14 mai 2013.  Ca prenait de la motivation pour cette première régate de la saison. La température est fraîche pour ne pas dire froide et un vent de 15  nœuds est au rendez-vous. C’est vêtu chaudement que les régatiers sont accueillis vers 17 h15 par les membres du comité course.

L’enthousiasme est présent et se traduit par l’empressement à se retrouver sur l’eau. C’est 7 équipages qui se présentent à la réunion des barreurs. 17 h 30 fin de la marée baissante. Les instructions de course sont données : Départ à 18 h, une bouée à faire, soit celle au fond de la rivière St-Charles et retour au Parc Nautique Lévy. Encore une fois cette année, ajustement de début de saison oblige, le « marqueur » est absent. On fera le décompte au VHF.

Animé chaque équipage se dirige vers son voilier et c’est sans délai qu’ils quittent la marina. Sous la puissance du vent, les voiles sont hissées et sont réduites. Les virements de bord se multiplient afin de contrer la marée baissante et détenir la meilleure position sur la ligne de départ à heure 0.

18 h, premier appel au VHF, 5 minutes avant le départ. Les manœuvres s’intensifient. Le coup d’envoi retentit et c’est parti. C’est au près que les voiliers entreprennent la traversée vers la rivière St-Charles.  Très peu d’écart les sépare un de l’autre. Hope Floats s’engage le premier dans la rivière St-Charles, suivi de près par les autres. Au moment de franchir la bouée, Vortex s’insère entre la bouée et Hope Floats retardant ainsi le virement de bord prévu. Hope Floats est ainsi dépassé par Vortex. 104 suit de près. A la sortie de la rivière, Vortex prend l’avance. Hope Floats remonte en longeant la rive-nord. 104 choisit l’option du centre du fleuve et sera ralenti par un courant baissant encore bien présent. Teachers’s Pet suit de près, tandis que Sao et Frédérique rivalisent. Sao se détache et se rapproche du peloton de tête. 

Ralenti par une déchirure de génois, Itaka demeure dans la course.

Les résultats sont :

  1. 104
  2. Sao
  3. Vortex
  4. Hope Floats
  5. Teacher’s Pet
  6. Frédérique
  7. Itaka

Le prochain rendez-vous : jeudi 23 mai 2013.

Bon vent !


École homologuée

Basée à Québec et Lévis, Formation Nautique Québec est une école de voile homologuée Voile Québec, membre de Voile Canada.

Nous sommes également certifiés pour dispenser le programme de voile plaisance de IYT WORLDWIDE





 

 

© 2004-2016 Formation Nautique Québec. Tous droits réservés. Tout le matériel contenu dans ce site est la propriété de Formation Nautique Québec. Si vous avez des questions à propos de notre site ou de nos services, contactez-nous directement.

Ce site est optimisé pour un affichage d'écran 1024x768
Dernière mise à jour: 11 novembre 2018