Formation Nautique Québec

École de voile


 

Formation Nautique

Logo école de voile Formation Nautique Québec

  Facebook Flicker YouTube Twitter

Soyez informés

Veuillez saisir votre adresse
courriel pour recevoir notre newsletter!
Prénom:
Nom:
Courriel:
Sélectionnez vos centres d'intérêt:
Cours en classe:
Activités école de voile:
 

 




Partenaires et collaborateurs


Nouvelles

Carte Navigateur+

Toujours en collaboration avec ses partenaires, Formation Nautique Québec offre encore en 2018 son plan annuel d'économies NAVIGATEUR+ vous permettant de profiter de rabais...

En savoir plus »

Les régates chez Formation Nautique Québec, un plaisir assuré!

Arrow

En plus de développer vos habiletés techniques, nos régates se déroulent dans une ambiance amicale. Le plaisir, la compétition et la richesse des rencontres sont au rendez-vous.

Gratuites, les régates sont réservées à notre clientèle et la priorité est donnée aux détenteurs de la carte Navigateur+.

Télécharger l'horaire de la saison 2012.

Arrow

Championnat Formation Nautique Québec

Endroit : Marina du Parc Nautique de Lévy
Heure d’arrivée et préparation des bateaux : 12 h
Rencontre des barreurs : 12 h 30
Coup d’envoi : 13 h

  
Marée
NoDateHeureHauteur
1Samedi 15 septembre 201206:39
14:15
5.3 m
0.6 m

Course du 27 septembre


Dernière régate de la saison

Le jeudi 27 septembre 2012, c’est 10 bateaux qui ont participé à la dernière régate de la saison de voile 2012. Le vent a salué cette dernière activité par sa présence tout le long de la course en offrant aux régatiers une magnifique soirée sur l’eau.

Merci à tous les participants, les bénévoles et les membres du comité course. Grâce à vous la saison 2012 a été un franc succès. Un merci particulier à Martin Aubé, responsable du comité course, pour son implication et sa disponibilité. Un gros merci à Catherine Daigneault pour les magnifiques photos qu’elle nous livre. Merci également à nos jeunes « starters » ; François, Étienne et Samuel.

Prochain rendez-vous : en 2013.

Les résultats sont :

  1. position : 104
  2. position : Temps de reste
  3. position : Solinor
  4. position : Virus
  5. position : Écol’eau
  6. position : Clapotis
  7. position : Allo
  8. position : Merlot II
  9. position : Teacher’s Pet
  10. position : Ouragan

Michelle Cantin
Coordonnatrice des activités
École de voile Formation Nautique Québec
Téléphone : 418-683-8815
www.formationnautiquequebec.com


Course du 14 août


15 bateaux prendront le départ de cette 14e régate de la saison. Le soleil et le vent sont de la partie pour le bonheur de tous.

Le Comité course donne les instructions de la régate et le parcours suivant est retenu : Q-6 bâbord, Q-7 bâbord, Q-11 bâbord, Q-6 tribord et retour sur la ligne d’arrivée.

Les équipiers embarquent sur leur voilier et quittent la marina. 18 h, retentit l’annonce de la séquence de départ. 18 h 05, le coup d’envoi est donné. C’est au près que les voiliers entreprennent la traversée vers la Q-6. Avec le vent constant, celle-ci est réalisée rapidement. En raison du baissant qui s’installe, le Comité course modifie le parcours en retirant le franchissement de la Q-7. Donc une traversée vers la Q-11 s’engage. Au même moment, 5 coups retentissent. Un cargo monte la voie maritime et il se retrouve sur le parcours de la régate du Parc Nautique Lévy et de celle du Yacht Club de Québec.  Les voiliers modifient leur cap. 

Au moment du passage du cargo le vent expire son dernier souffle, comme si le cargo l’avait aspiré dans son sillage. Les premiers bateaux rendus à la Q-11 réussissent à faire leur marque. Les autres entament ce segment de parcours péniblement cherchant les effets restant d’un courant montant, mais pour ceux qui suivent ça devient presque mission impossible. Finalement tous rejoignent la Q11. Par contre son franchissement sera impossible pour certains. Ainsi en l’absence de vent et en présence d’une marée baissante qui s’impose, l’inévitable se confirme : ils reculent. Sao, Merlot et Itaka signifient un abandon. Virus qui s’est retrouvé dans une zone sans vent pendant une très longue période a toutefois réussi à contourner la bouée et poursuivre le parcours. Pour Teacher’s Pet, La Lulu et Glouton ce sera aussi l’abandon.

Pour les voiliers restants, le retour sur la ligne d’arrivée se fera à la vitesse du courant descendant.

Prochain rendez-vous : mardi 21 août 2012.


Les résultats sont :

  1. position : 104
  2. position : Miguick
  3. position : Baobab
  4. position : Arquebuse
  5. position : Whisper
  6. position : Solinar
  7. position : Temps de reste
  8. position : Sedona
  9. position : Virus
  10. position : Sao (DNF)
  11. position : Merlot II (DNF)
  12. position : Itaka (DNF)
  13. position : Teacher's pet (DNF)
  14. position : La Lulu (DNF)
  15. position : Glouton (DNF)

 

Michelle Cantin
Coordonnatrice des activités
École de voile Formation Nautique Québec
Téléphone : 418-683-8815
www.formationnautiquequebec.com


Course du 7 aout


C’est près d’une quarantaine d’équipiers qui se présentent pour prendre le départ de la 13e régate. La soirée est prometteuse. Le vent est au rendez-vous.

11 voiliers prendront le départ. Une marée basse à 18 h et un vent de 10 à 15 nœuds favorisent le parcours suivant: K165 bâbord, K168 bâbord, les 2 rouges de la St-Charles bâbord et retour sur la ligne d’arrivée.

Les instructions de course données, les équipiers s’embarquent sur leur voilier et quittent la marina. 18 h, retentit l’annonce de la séquence de départ. 18 h 05, le coup d’envoi est donné. C’est au portant que les voiliers s’engagent pour franchir la ligne de départ. Ils ont fier allure.

Pour une des rares fois de la saison, le vent semble vouloir rester de la partie. Il souffle. Les voiliers approchent la K165, la contournent bâbord et s’engagent vers la K168. La constance du vent permet de contrer les derniers effets de la marée baissante. C’est sans trop de difficultés que la traversée est réalisée. Suivi par Merlot, Virus exécutera quelques aulofées, ce qui permettra à Merlot de le rattraper et le dépasser.

La K168 franchit bâbord, les équipages entreprennent de remonter le fleuve pour entreprendre leur parcours dans la rivière St-Charles. Les manœuvres se multiplient pour échapper à la marée baissante. On assiste quelques stratégies de priorités de tribord amure.  La 1re bouée rouge demandera plusieurs manœuvres pour être franchie. La 2e se fera sans difficulté. Miguick, 104, Baobab, s’engagent vers la sortie de la rivière St-Charles. Le vent reste de la partie. La meilleure option pour remonter vers ligne d’arrivée reste le milieu du fleuve. Certains resteront sur la rive-nord et le vent ne sera pas suffisant, D’autres opteront pour la rive-sud et des courants baissants encore bien présents les freineront.

A l’approche de la ligne d’arrivée le ciel s’obscurcit et devient menaçant. Tous espèrent faire leur entrée avant le coup de vent qui se prépare. Une pluie torrentielle s’abat alors que la majorité des équipages sont à l’abri. Le mardi 7 août réservait des conditions exceptionnelles pour une régate réussie.

Prochain rendez-vous : mardi 14 août 2012.


Les résultats sont :

  1. position : 104
  2. position : Miguick
  3. position : Baobab
  4. position : Virus
  5. position : Sao
  6. position : Allo
  7. position : Temps de reste
  8. position : Clapotis
  9. position : Merlot II
  10. position : Gamin
  11. position : La Lulu

Michelle Cantin
Coordonnatrice des activités
École de voile Formation Nautique Québec
Téléphone : 418-683-8815
www.formationnautiquequebec.com


Course du 31 juillet - Une belle régate en perspective


Cette fois-ci le vent est au rendez-vous pour ce départ hebdomadaire.  8 équipages prendront le départ. 

17 h 30, les instructions de course sont données et le parcours retenu est le suivant : Q6 bâbord, Q11 bâbord, Q7 bâbord et retour sur la ligne d’arrivée. 

17 h 40, tous les bateaux sont sur le fleuve. Face à une fin de marée montante, ils tentent diverses manœuvres pour définir la meilleure stratégie de départ.  Sur le bateau Écol’eau,  3 des 4 jeunes stagiaires de la semaine se sont embarqués avec leur instructeur pour faire la course.

18 h, retentit le premier signal de la séquence de départ. Le premier drapeau est levé. Et là la confusion la plus totale s’installe.  Le Yacht Club de Québec tient sa régate hebdomadaire en même temps que nous et sur la même fréquence radio.  Rien de plus pour mêler Samuel, notre jeune recrue à la séquence de départ, qui ignore ce fait et croit que des instructions lui sont livrées par notre organisation. Alors que nous sommes supposés être à 4 minutes du départ, il annonce le départ.  Merlot, Clapotis, Écol’eau se dirigent pour prendre le départ.  Notre jeune annonceur corrige et indique qu’il reste encore 1 minute. Ces 3 bateaux tentent de retenir leur élan à proximité de la ligne de départ jusqu’à l’heure 0 tandis que les autres bateaux se préparent et s’élancent.  Dans le doute, Samuel lance le départ. Merlot, Clapotis et Écol’eau bordent les écoutes et entreprennent le virement pour franchir la ligne de départ mais ils ont perdu trop de vitesse tandis que Baobab, Temps de reste, Sao, Teachers’Pet arrivent à vive allure. Et là les scènes d’évitement se multiplient. Baobab évite le peloton en longeant la digue. Merlot est coincé sous Écol’eau. Clapotis tente de prendre le large. Merlot s’éloigne mais Temps de reste arrive rapidement obligeant de multiplier les manœuvres de part et d’autres pour s’éviter. 

Mais ou est Virus? A-t-il décidé de se retirer de la course pour une croisière? Lui qui habituellement mêle les cartes pour le plus grand plaisir de son skipper. Aurions-nous trouvé l’antidote au Virus? Oui !!!!! Pour le plus grand plaisir de Merlot et Sao. Il suffisait de mettre 2 hommes à bord et le tour était joué. Ces messieurs jasent! Ils se sont laissé distraire. Incroyable mais vrai ! Déporté par la marée montante, Virus prendra le départ avec beaucoup mais beaucoup de retard.

La traversée vers la Q6 se fait bien. La bouée est contournée et les bateaux s’engagement vers la Q11. Celle-ci contournée à bâbord, les bateaux se dirigent au portant vers la Q7 et là le vent s’essouffle.  Une mer d’huile le remplace. La marée baissante qui s’installe devient le seul moyen de propulsion. Il fait chaud. C’est long et pénible. Les équipages persévèrent.  Au contour de la Q11, Teacher’s Pet entreprend de rattraper Merlot de beaucoup, mais beaucoup trop près. Merlot qui est tribord amure, donc prioritaire, se retrouve non manœuvrant sous le vent de Teacher’s Pet. 

A force de patience, les bateaux s’approche de la ligne d’arrivée. Alors qu’il se retrouve presqu’en fin de peloton, l’équipage du Merlot tente une manœuvre en passant du ciseau au travers donnant ainsi une plus grande surface au courant leur permettant ainsi de dériver plus rapidement sur la ligne d’arrivée. La stratégie fonctionne et en prime un vent léger s’installe. Merlot diminue l’écart avec Sao et Teacher’s Pet. Coup de théâtre !  Teacher’s Pet manque la bouée et en raison de la marée baissante est dans l’impossibilité de se reprendre.  Deuxième coup de théâtre ! Déporté par la marée Sao approche la bouée mais de trop près. Il la touche et se prend dans son cordage. Il est coincé là pour quelques minutes. Merlot franchit la ligne d’arrivée, suivi quelques minutes plus tard par Virus et Clapotis. Aucun bris pour Sao.

Toute une régate pour le plaisir de tous. On imagine facilement que de retour à la marina, les équipages étaient nombreux autour du BBQ à déguster et à se désaltérer. Les discussions et les rires vont bon train!

Prochain rendez-vous : mardi 7 août 2012.


Les résultats sont :

  1. position : Temps de reste
  2. position : Écol’eau
  3. position : Baobab
  4. position : Merlot II
  5. position : Clapotis
  6. position : Virus
  7. position : Sao (DNF)
  8. position : Teacher’s Pet (DNF)

Michelle Cantin
Coordonnatrice des activités
École de voile Formation Nautique Québec
Téléphone : 418-683-8815
www.formationnautiquequebec.com


Course du 10 juillet - Persévérance !


Un vent de 10 à 15 nœuds attend les amateurs de voile pour la régate hebdomadaire.  15 équipages prendront le départ.  Les instructions de course sont données et un parcours en « banane » ligne de départ et Q4 bâbord à 3 reprises devra être réalisé. Le vent bien soutenu devrait permettre aux régatiers de réalisé le parcours malgré une marée descendante avec de forts courants.

Le départ est donné et les stratégies varient. Certains restent du côté sud et tentent de monter en diagonal vers le Yacht Club de Québec; d’autres traversent directement vers la rive-nord en se promettant de remonter vers la Q4.

Miguay est le premier à se présenter à la marque, suivi par 104.  La Q4 vibre aux forts courants et le Cap Diamant retient le vent privant ainsi les voiliers de moyen de propulsion. Une erreur d’inattention et l’équipage du Miguay passe la bouée en sens inverse. 104 essaie de la contourner sans y parvenir. Hope Floats s’approche et s’éloigne sous la force du courant. 104 entreprend une nouvelle tentative sans succès. Malgré 4 tentatives Hope Floats ne franchira pas la bouée. Arrivé entre la Q4 et la Q6 Merlot entreprend un virement et se dirige vers la Q4, peine perdue elle est impossible à remonter. Virus, Sao, Arquebuse, Loustic, Clapotis entreprennent eux aussi leur descente vers la bouée. Le courant aura raison de leurs efforts. Allo tente une remontée, sans succès pour lui aussi. Resté à l’écart Baobab observe le sort des régatiers. On se redirige vers le centre du fleuve ou le vent est bien présent pour aller chercher de la vitesse. Les uns après les autres, les équipages multiplient les tentatives. A force de persévérance, 104 franchit la bouée. Favorisé par son profil, Miguay vient narguer les autres régatiers en entreprenant son 2e tour. Après plus de 2 heures de tentatives actives, certains parviendront à poursuivre le parcours. Sous les éclats de rire Miguay revient saluer le peloton pour son 3e tour. Les courants auront raison de la motivation de la moitié des voiliers qui déclarent forfait. Seul Miguay réussit ses 3 tours mais sera disqualifié pour la bouée franchie en sens inverse. Le comité course décide donc de prendre le temps au 1er tour du parcours.

Prochain rendez-vous : mardi 17 juillet 2012.

Bon vent !


Les résultats sont :

  1. Les résultats seront divulgués prochainement

Michelle Cantin
Coordonnatrice des activités
École de voile Formation Nautique Québec
Téléphone : 418-683-8815
www.formationnautiquequebec.com


Course du 3 juillet - Un départ difficile !


Après l’annulation des deux dernières régates en raison des conditions météorologiques, c’est sous un beau soleil et un vent bien présent que les régatiers se présentent pour prendre le départ de la 8e régate.

17 h 30 : c’est confirmé 11 bateaux s’élanceront. Le parcours est annoncé : ligne de départ, Q6 bâbord, blanche du YachtClub, Q11, Q7 et retour sur le fil d’arrivée.  Les instructions transmises et les équipages formés, tous se dirigent vers leur bateau et s’élancent sur le fleuve.

La bouée est fixée et délimite la ligne de départ. Les manœuvres vont bon train. Oups…la bouée n’est plus à sa place.  Elle s’éloigne avec le courant.  Les équipiers du Sao retournent la chercher pour la remettre bien en place. La coquine leur joue un tour en repartant avec le courant pour finalement se fixer près de l’entrée de la marina. Ainsi soit-il, la ligne de départ sera un peu plus haute.  Le plaisir est là, ça s’entend !

Le son du décompte retenti. 5, 4, 3, 2, 1, 18 h 05 c’est parti ! Tous se dirigent vers la ligne de départ. Allegro craignant de la passer trop tôt fait un 360, tribord amure Merlot II se retrouve sous le vent de quelques voiliers et doit effectuer rapidement un virement afin d’échapper à la jetée, obligeant par le fait même les autres voiliers à s’en éloigner. Et là le cafouillage s’installe. Mozart effectue rapidement un virement et se retrouve coincé entre Merlot II et Virus. Virus touche la bouée et doit faire un 360, les autres bateaux doivent effectuer des virements pour éviter la collision. Chacun cherche un espace sécuritaire et zigzague entre les voiliers. Mais que dire de Lustic et Hope Floats qui s’apprêtent à prendre la ligne de départ en sens inverse. Toutes ces manœuvres laissent l’espace libre à 104, Baobab et Merlot II pour entamer leur traversée vers la Q6, tandis que les voiliers derrière tentent de se repositionner pour reprendre leur route cherchant à comprendre ce qui vient de se passer. En matière de départ, c’est du jamais vu dans l’histoire de nos régates.

Le vent est bon et pousse les voiliers vers le nord, la Q6 est facilement franchie, la remontée vers la blanche du Yatch Club va bon train. Arquebuse et Allegro se disputent la bouée. La traversée vers la Q11 se poursuit. Celle-ci franchie, c’est au portant que les voiliers se dirigent vers le fil d’arrivée mais hélas le vent les abandonne. Les génois faseillent. Se retrouvant plus souvent qu’autrement en peloton, côte à côte, on cherche la meilleure stratégie, si stratégie il y a, pour se dégager de son voisin. Le jusant qui s’installe se révèlera le seul moyen de propulsion qui permettra aux 11 bateaux de franchir la ligne d’arrivée.

Encore une fois, beaucoup de plaisir et de bonne humeur. Et autour du BBQ le principal point de discussion sera la folie du départ.

Prochain rendez-vous : mardi 10 juillet 2012.

Bon vent !


Les résultats sont :

  1. position : 104
  2. position : Mozart
  3. position : Virus
  4. position : Baobab
  5. position : Sao
  6. position : Allegro
  7. position : Loustic
  8. position : Hope Floats
  9. position : Merlot II
  10. position : Arquebuse
  11. position : Cap-aux-rêves

Michelle Cantin
Coordonnatrice des activités
École de voile Formation Nautique Québec
Téléphone : 418-683-8815
www.formationnautiquequebec.com


Course du 14 juin - Le vent les emporte !


Le vent est au rendez-vous et le soleil chauffe les ardeurs de la quarantaine de régatiers présents pour prendre le départ de cette 5e régate. Ils attendent les instructions et la fièvre de ce rendez-vous hebdomadaire est bien présente.

17 h 30 : c’est confirmé 12 bateaux s’élanceront. Tant attendue, la bouée de départ flotte fièrement augmentant d’un cran la compétition. Le parcours est annoncé : ligne de départ, Q4 bâbord, Q6 bâbord, ligne d’arrivée, Q4 bâbord, Q6 bâbord et retour sur le fil d’arrivée.

Go ! A vos bateaux. 18 h, le son du décompte retenti. 5, 4, 3, 2, 1, 18 h 05 c’est parti ! Oups….certains ont oublié les règles de priorités. Elle doit sourire cette nouvelle bouée de voir tous ces bateaux se disputer son contour. On attend s’écrier « Priorités, priorités »…. « TRIBORD!!! », « Donne-moi de l’eau ».

Le départ donné, Merlot II dispute la traversée entre Écol’eau et Baobab. La Q4 franchie, Baobab prendra les devants. Faits étonnants, Écol’eau semble avoir mis les freins et reste derrière. Dans les faits, Écol’eau aurait dû être loin devant Merlot II qui semble-t-il aurait enfreint quelques règles de priorités. Ben voyons donc ! Comme si c’était possible (sourire). Comme à son habitude, Vortex s’élance loin devant, impressionnant toujours les autres régatiers.

Entre la Q4 et la Q6, face à un début de jusant, c’est au portant et en peloton que les régatiers se retrouvent. Frédérique tentera une sortie au centre du fleuve pensant y retrouver encore du montant qui l’amènera plus rapidement à la prochaine marque. C’était une bonne option mais qui l’obligera à un virement supplémentaire pour la franchir. Merlot II déporté par les courants devra lui aussi effectué un virement supplémentaire pour ne pas graver sa signature sur la bouée.

Encore une fois, la compétition est bien présente entre les deux petits frères « Sao » et « Merlot II ». On se surveille; on ajuste les manoeuvres. En fin de parcours, Sao se servira du courant au centre du fleuve pour dépasser Merlot II et il franchira le fil d’arrivée avec quelques secondes d’avance. Martin, skipper du Sao, ne se gênera pas pour signifier son contentement en affirmant « je t’ai bien eu sur ce coup là ». C’est de bonne guerre Martin !

Pour sa part, Hope Floats est fier d’avoir remonté le peloton et de rejoindre Baobab au fil d’arrivée. Celui-ci devant effectuer une manoeuvre supplémentaire pour faire sa bouée sera devancé par Hope Floats.

Une belle course pour le plaisir de tous ! De retour au quai, l’heure du BBQ a sonné. Les discussions s’animent sur les règles de priorités. Les taquineries fusent. Aucun protêt ne sera levé…..Merlot II s’en tire bien…cette fois-ci.

 

Prochain rendez-vous : jeudi 21 juin

Bon vent !


Les résultats sont :

  1. position : Vortex
  2. position : Baobab
  3. position : 104
  4. position : Hope Floats
  5. position : Écol'eau
  6. position : Sao
  7. position : Frédérique
  8. position : Merlot II
  9. position : Teachers' Pet
  10. position : Glouton
  11. position : Loustic
  12. position : Gamin

Michelle Cantin
Coordonnatrice des activités
École de voile Formation Nautique Québec
Téléphone : 418-683-8815
www.formationnautiquequebec.com


Course du 31 mai - La saison est bien amorcée !


C’est par une magnifique soirée que le coup d’envoi de la 3e régate de la saison de courses 2012 est donné au Parc Nautique Lévy. C’est avec beaucoup d’enthousiasmes que les membres du comité course accueille dès 17 h les premiers participants heureux de retrouver leur rendez-vous hebdomadaire et de renouer avec la compétition. C’est finalement 12 équipages qui se présentent à la réunion des barreurs. La bonne humeur est palpable. Déjà les taquineries sont au rendez-vous, les rires fusent.

17 h 30, la marée est baissante. Un bon courant est installé. Les instructions de course sont données : Q6 babôrd, blanche du YachtClub bâbord, Q7 bâbord et retour sur la ligne d’arrivée.  Encore une fois cette année, ajustement de début de saison oblige, le « marqueur » est absent. On fera le décompte au VHF. Le premier appel annonçant le décompte du 5 minutes avant le départ se fera à 18 h et le coup d’envoi à 18 h 05. Allez GO à vos embarcations.

C’est dans l’effervescence que les équipages se dirigent vers leur voilier et quittent la marina. On hisse les voiles. 18 h, premier appel au VHF, 5 minutes avant le départ. Les équipages s’activent, cherchent la meilleure position pour franchir la ligne de départ. Certains sous-estiment l’effet du courant qui les fait glisser trop bas sur la ligne de départ. On tente de corriger. 1 minute avant le coup d’envoi, on coupe les moteurs. 5, 4, 3, 2, 1 et c’est parti !!! Les voiliers entreprennent de traverser le fleuve en direction nord, histoire de se sortir du courant rapidement. Certains sont incertains quant à la position de la Q6 et se dirigent plutôt vers la Q4. (sourire). Vortex, Écol’eau et 104 prennent rapidement les devants, suivi par Paruline et Merlot. Le vent est bien présent pour le plaisir de tous. Les voiliers remontent vers la Q6 pour ensuite se diriger vers la blanche du YachtClub. Le vent semble vouloir prendre une pause…oh non, pas avec ce courant. Si ça s’avérait, la poursuite de la course ne serait possible. Allez, allez…souffle, souffle…et voilà il reprend vie.  La traversée vers la Q7 se fait rapidement, mais….il faut la franchir….ce que l’équipage de Lustic omet de faire. On se dirige vers la ligne d’arrivée. Que se passe-t-il avec Paruline? Surpris par un manque de vent à la ligne d’arrivée, il se retrouve à contre se dirigeant droit dans le quai. L’équipage devra partir le moteur pour se sortir de cette situation inattendue, aucune pénalité pour ce geste puisque la ligne d’arrivée était franchie.

Un après l’autre les 12 équipages feront retentir la corne de brume confirmant l’arrivée.

De retour au quai, les régatiers prennent plaisir à se retrouver autour du BBQ et à échanger en attendant le résultat de la performance de cette soirée. Ah mais voilà, un nouveau venu « Virus » semble vouloir changer la donne.  Avec un fort handicap, il surprend et se positionne au 5e rang laissant entrevoir une forte compétition entre Sao, Merlot, Clapotis et Allegro. Les prochaines semaines promettent bien du plaisir pour se groupe. Chacun cherchera probablement l’antidote au virus.

On se quitte en se promettant d’être présent la semaine suivante pour le prochain rendez vous : le jeudi 7 juin 2012.

Bon vent !


Les résultats sont :

  1. position : Vortex
  2. position : 104
  3. position : Écol’eau
  4. position : Paruline
  5. position : Virus
  6. position : Merlot II
  7. position : Baobab
  8. position : Frédérique
  9. position : Hope Floats
  10. position : Allegro
  11. position : Clapotis
  12. position : Loustic (DNF)

Michelle Cantin
Coordonnatrice des activités
École de voile Formation Nautique Québec
Téléphone : 418-683-8815
www.formationnautiquequebec.com


École homologuée

Basée à Québec et Lévis, Formation Nautique Québec est une école de voile homologuée Voile Québec, membre de Voile Canada.

Nous sommes également certifiés pour dispenser le programme de voile plaisance de IYT WORLDWIDE





 

 

© 2004-2016 Formation Nautique Québec. Tous droits réservés. Tout le matériel contenu dans ce site est la propriété de Formation Nautique Québec. Si vous avez des questions à propos de notre site ou de nos services, contactez-nous directement.

Ce site est optimisé pour un affichage d'écran 1024x768
Dernière mise à jour: 11 novembre 2018